Témoignage

Un jour nous avons reçu un courriel de l'ancien Directeur de Production de Currus ( 1952-1975 ) et le concepteur des Ambulances 240 et 250 CD. Nous avons pris contact et voici un premier témoignage.

Archives
Les archives de la sociétée Currus ont été détruites ou dispersées lors du tranfert de Massy à Fresnes des établissements Chardon repreneurs de Currus-Paris en septembre 1975.


Productions
Concernant le modéle CD 240, le chiffre de 120 unités est probablement proche de la réalité et comprend
Les 25 livrées au Proche-Orient lors d'un conflit (15 pour Israël et 10 pour l'Egypte)
Les 5 ou 8 vendus en Scandinavie (Suède ou Norvége)

Les 5 construites pour l'ORTF en studios mobiles.
Les 3 aménagées en tranport funéraire pour les établissement Walter à Ivry/Seine (entreprise disparue)
A la fermeture des établissement Currus en Mars 1975, un certain nombre d'unités étaient en cours et terminées à partir de Septmebre par les établissement Chardon qui modifièrent sensiblement la conception dans leurs ateliers de Fresnes après le tranfert.

Prototype
En 1966, le Service Commercial Véhicules Utilitaires de Citroën demande a Currus de s'intéresser au marché des ambulances légères sur base ID et DS le modéle réalisé alors par les établissements Carrier ne répondant plus au besoins. Currus conçoit la <<Rhéaussée>> sur base ID et mets en place un ligne de production (2 à 3 véhicules par jour). Le marché demande une grande ambulance qui intéresse les établissements Miesen (RFA). Citroën nous demande d'envisager une collaboration avec ce constructeur (ai renconté la direction Miesen (RFA) qui décline souhaitant diffuser ses aménagements sur la marque Mercedés.
Citroën décide de nous fournir une plateforme spéciale pour la réalisation d'un proto de grande ambulance que nous étudions avec la collaboration de l'équipe médicale de l'hôpital Tarnier et du CHU de Montpellier.
Le prototype est présenté à la profession, en 1967, lors des journées des Infirmiers/Ambulanciers de la croix de Malte et exposé au Salon de l'Automobile, en octobre, de la même année. L'intérêt manifesté par la profession nous a incité à développer le concept (allongement de la caisse, pavillon monocoque, hayon Ar, feux bleus alternés etc..)
La Société Currus-Ambulance est crèée et sera amenée à étendre ses activités à des aménagements médicaux spéciaux sur GS, HY et combinés Filca-France, des brevets seront Pris pour des tables de massage et brancards adaptés à la suspension de la plateforme Citroën et une collaboration avec les établissements Petit à Joué lès Tours sera engagée.

Remerciement à Albert.L ancien Directeur de Production de Currus.


Modèles CD240 - Modèles CD250
Modèles en attente de renseignements

 

Les spécificités et détails des ambulances Currus 

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