Un jour nous avons reçu un courriel
de l'ancien Directeur de Production de Currus ( 1952-1975 ) et le concepteur
des Ambulances 240 et 250 CD. Nous avons pris contact et voici un premier
témoignage.
Archives
Les archives de la sociétée Currus ont été détruites
ou dispersées lors du tranfert de Massy à Fresnes des établissements
Chardon repreneurs de Currus-Paris en septembre 1975.
Productions
Concernant le modéle CD 240, le chiffre de 120 unités est
probablement proche de la réalité et comprend
Les 25 livrées au Proche-Orient lors d'un conflit (15 pour Israël
et 10 pour l'Egypte)
Les 5 ou 8 vendus en Scandinavie (Suède ou Norvége)
Les 5 construites pour l'ORTF en studios mobiles.
Les 3 aménagées en tranport funéraire pour les établissement
Walter à Ivry/Seine (entreprise disparue)
A la fermeture des établissement Currus en Mars 1975, un certain
nombre d'unités étaient en cours et terminées à
partir de Septmebre par les établissement Chardon qui modifièrent
sensiblement la conception dans leurs ateliers de Fresnes après le
tranfert.
Prototype
En 1966, le Service Commercial Véhicules Utilitaires de Citroën
demande a Currus de s'intéresser au marché des ambulances
légères sur base ID et DS le modéle réalisé
alors par les établissements Carrier ne répondant plus au
besoins. Currus conçoit la <<Rhéaussée>>
sur base ID et mets en place un ligne de production (2 à 3 véhicules
par jour). Le marché demande une grande ambulance qui intéresse
les établissements Miesen (RFA). Citroën nous demande d'envisager
une collaboration avec ce constructeur (ai renconté la direction
Miesen (RFA) qui décline souhaitant diffuser ses aménagements
sur la marque Mercedés.
Citroën décide de nous fournir une plateforme spéciale
pour la réalisation d'un proto de grande ambulance que nous étudions
avec la collaboration de l'équipe médicale de l'hôpital
Tarnier et du CHU de Montpellier.
Le prototype est présenté à la profession, en 1967,
lors des journées des Infirmiers/Ambulanciers de la croix de Malte
et exposé au Salon de l'Automobile, en octobre, de la même
année. L'intérêt manifesté par la profession
nous a incité à développer le concept (allongement
de la caisse, pavillon monocoque, hayon Ar, feux bleus alternés etc..)
La Société Currus-Ambulance est crèée et sera
amenée à étendre ses activités à des
aménagements médicaux spéciaux sur GS, HY et combinés
Filca-France, des brevets seront Pris pour des tables de massage et brancards
adaptés à la suspension de la plateforme Citroën et une
collaboration avec les établissements Petit à Joué
lès Tours sera engagée.
Remerciement à Albert.L ancien Directeur
de Production de Currus.
Modèles CD240
- Modèles CD250
Modèles en attente de renseignements
Les spécificités et détails des ambulances Currus
Catalogues Publicitaires